Voir les calanques en Famille

5 avril 2020 0 Par Stéphanie

Le parc national des Calanques dans le sud de la France est célèbre pour ses belles criques étroites entourées de falaises et de formations rocheuses intéressantes. C’est un endroit merveilleux pour la randonnée, les bains de soleil et les excursions en bateau. Voici les essentiels à savoir avant le voyage, plus les détails des randonnées et des activités, et des conseils spécifiques pour voyager avec des enfants dans cette région. Ces informations vous aideront certainement dans la planification de votre voyage.

Présentation de la région des Calanques

Le parc national des calanques est bordé par Marseille à l’ouest et Cassis à droite, avec une section bonus entre Cassis et La Ciotat à l’extrême est. Si vous séjournez à La Ciotat, vous allez passer la plupart de votre temps dans les environs de Cassis. Si vous êtes basé à Marseille, vous passerez probablement plus de temps à explorer le côté ouest du parc, près des Goudes et de Calllelongue.

Il existe plusieurs manières de découvrir et d’explorer les calanques : par la mer ou en randonnée. Ces deux solutions sont accessibles, mais, c’est à vous de découvrir ce qui vous convient le plus. Il est tout de même important de savoir qu’il n’est pas toujours possible de s’y rendre dans la région à pied.

En fait, pendant l’été, le parc est fermé aux voitures et souvent aux randonneurs en raison des risques d’incendie. Donc, si vous souhaitez explorer la région à pied, il est préférable de visiter au début du printemps ou à la fin de l’automne. Des milliers de personnes visitent pendant l’été, mais explorent principalement la région en bateau ou en kayak au lieu de faire de la randonnée. Si vous êtes intéressé par cette dernière option, vous pouvez voir ici  les informations et même effectuer la réservation.

Quelques idées d’activités à faire dans les calanques

Si vous partez en mi-avril, vous pouvez effectuer deux randonnées vers les calanques les plus célèbres et accessibles, ainsi qu’une excursion d’une demi-journée en bateau depuis La Ciotat le long des Calanques. C’est un itinéraire parfait pour votre famille.

Si vous restez plus longtemps, vous pourriez très bien également faire une excursion en kayak et peut-être une longue randonnée vers le littoral moins accessible. Cependant, les autres randonnées dans la région sont principalement en retrait du littoral, sans vue sur l’eau.

Il y a de jolies vieilles villes et des stations balnéaires touristiques dans la région à visiter, vous pouvez également visitez Avignon et Arles. Dans le parc actuel des Calanques, je pense que 3-4 jours sont parfaits pour des vacances de randonnée, plus longtemps si vous voulez plus de temps pour vous détendre quelque part avec vue.

Quelles criques à visiter ?

Vous pouvez visiter plusieurs criques, mais en famille, il est recommandé de voir ces quatre criques, deux près de Cassis, une au milieu du parc et une près de La Ciotat. La plupart nécessitent une randonnée à l’intérieur des terres poussiéreuses et arrivent comme une petite plage de galets bordée de falaises rocheuses. Il n’y a pas de services à la plage, pas de cafés, pas d’eau, pas de WC. Apportez tout ce dont vous avez besoin et emportez vos déchets.

  • Port Pin

L’entrée la plus facile d’accès pour les non-randonneurs et les familles avec de jeunes enfants est Port Pin. Il est à seulement 1,5 km du parking et pas très fatigant. Il y a une grande plage de galets avec beaucoup d’espace pour s’étaler et beaucoup d’arbres pour l’ombre. L’eau est peu profonde et assez calme pour des éclaboussures en toute sécurité et s’approfondit plus loin pour nager.

  • Calanque d’En-Vau

En continuant sur le sentier depuis Port Pin, le sentier devient plus difficile menant à l’entrée de d’En-Vau. Une partie du sentier est escarpée avec des roches lâches glissantes avec de gros rochers à gravir. C’est donc mieux pour les enfants plus âgés et les randonneurs confortables dans de telles conditions. Le sentier se termine sur une autre plage de galets, mais celle-ci est bordée de falaises abruptes. C’est beaucoup plus joli que Port Pin, mais pas moins encombré. Le sentier remonte le long des falaises au-dessus de la plage, avec les meilleures vues de la randonnée.

  • Sugiton

Pour atteindre cette crique, vous vous rendez d’abord dans une petite ville au milieu du parc national, puis descendez un chemin de terre, une marche facile, à environ 3 km de l’eau. Bien que la randonnée elle-même n’ait rien de spécial, il s’agit de l’un des meilleures calanques, car la côte avait plus de variété et plus à explorer. Il y a deux petites plages de galets, adaptées aux enfants. Mais la plupart des gens se prélassent sur les rochers, où vous devez faire attention de ne pas tomber du bord dans l’eau. Cette calanque est plus ouverte sur l’océan, ce qui signifie plus de vent et d’eau plus agitée dans certaines parties.