Conseils pour aménager une chambre pour enfants

5 mai 2021 2 Par Eva

La chambre d’un enfant doit être parfaitement aménagée pour permettre à votre progéniture de s’y sentir à l’aise et de passer de bonnes nuits de sommeil. Lit coffre ou lit superposé, commode ou étagères, vous avez une multitude de possibilités. Rendez les chambre pour enfants idéals en suivant ces quelques conseils.

Choisir les bons meubles

Les meubles doivent être soigneusement choisis pour la chambre d’enfants. Il faut que le mobilier soit adapté à l’âge de l’enfant. Par exemple, pour le lit, on opte pour le lit à barreaux pour un bébé. Le lit coffre ou le lit mezzanine est une bonne solution pour un enfant de plus de deux ans.

Pour un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez vous limiter à trois meubles : le lit, la commode et l’armoire. Cela sera amplement suffisant, avec optionnellement, une table à langer. À partir de 2 ou 3 ans, on pense surtout à optimiser l’espace. Vous pourrez donc installer une armoire plus grande et un bureau pour l’enfant. Les modèles évolutifs représentent le meilleur choix puisque vous pourrez les modifier lorsque l’enfant grandit. Ce genre de meuble est idéal pour les petites chambres et vous permet donc de faire des économies.

Cependant, il faut choisir un mobilier adapté à la taille de la pièce également. Pas besoin de meubles imposants qui vont prendre trop de place pour éviter d’encombrer l’espace. Un enfant grandit vite donc vous aurez à changer souvent ses affaires. Pour aérer la pièce, optez pour des rangements suspendus et des étagères.

Aménager l’espace de sommeil

Pour l’espace de sommeil, on doit privilégier un aménagement simple. Pour un jeune enfant, un petit lit à quelques cm du sol sera suffisant pour éviter qu’il ne tombe.

Pour favoriser le sommeil, on choisit des couleurs claires avec quelques éléments de déco colorés. Surtout, pour les murs, choisissez des motifs simples et sobres pour éviter d’effrayer les jeunes enfants et pour vous éviter de changer la décoration murale lorsqu’ils grandissent. En effet, à partir d’un certain âge, ils ne voudront plus d’oursons ou de lapins sur leurs murs.

Concernant les luminaires, on choisit des veilleuses avec une couleur chaude, proche de la lumière naturelle, ou une lampe avec variateur. On évite les luminaires trop imposants et la lumière blanche qui risquent de troubler le sommeil.

Si la chambre accueille plus d’un enfant, l’idéal est de choisir des lits superposés. Chaque enfant doit pouvoir s’exprimer dans cet espace. Vous pourrez aménager une chambre aux goûts de chacun. Par exemple, utilisez des couleurs différentes qui s’harmonisent pour créer deux espaces de nuit distincts. Pensez également à la literie et aux rideaux de différentes couleurs pour leur permettre d’exprimer leurs personnalités.

Délimiter un espace de jeu et un espace de travail

L’enfant grandit rapidement et sa chambre doit s’adapter à son développement et à ses goûts. La chambre n’est pas juste l’espace où il va dormir, mais il va y jouer et y faire différentes activités. Il est donc important de délimiter différents espaces pour les activités ludiques et le coin travail.

Vous pouvez matérialiser un espace de jeu avec un simple tapis. On range à côté ses jouets. Pour les plus grands, pensez à accrocher un petit tableau noir ou velleda pour qu’il puisse s’exprimer. Un tipi ou un igloo sera parfait pour créer un espace ludique et cosy.

Dès l’âge de 5 ans, vous n’avez plus besoin d’un lit coffre ! Aménager plutôt un espace bureau pour l’enfant. Il pourra ainsi y faire ses dessins dès le plus jeune âge. Pensez à choisir un bureau évolutif dont la hauteur est réglable avec des rangements pour l’adapter à son développement. Pensez à installer le bureau dans un coin éloigné de l’espace de jeu pour bien démarquer les deux espaces. Le meilleur choix est d’installer le bureau en dessous d’un lit mezzanine pour gagner un maximum d’espace.