Bien choisir un électricien :  comment faire ?

Bien choisir un électricien : comment faire ?

16 juin 2022 0 Par Gilles

Trouver un électricien compétent et consciencieux n’est pas toujours facile, que ce soit en cas d’urgence ou pour de futurs travaux électriques. Nous sommes tous terrifiés par les mauvais accidents : abandons, factures finales qui explosent, travaux mal faits, etc. mais pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre électricien idéal.

Pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

Les travaux électriques nécessitent une sécurité optimale et le respect de certaines normes, c’est pourquoi l’embauche d’un professionnel est absolument nécessaire. Des accidents graves peuvent résulter d’installations électriques vieillissantes ou défectueuses.

En effet, en France, 25 % des incendies domestiques sont dus à des problèmes électriques et 160 personnes meurent chaque année dans des installations dangereuses.

D’abord, la définition des besoins

Tout d’abord, définissez précisément vos besoins. Est-ce une construction ou une rénovation ? Votre logement nécessite une installation électrique complète (panneaux électriques, emplacements des prises, câblage, ordinateur, téléphone, courant faible, éclairage, chauffage, etc.) ?

Vos besoins sont axés sur la cohérence de l’installation électrique, le diagnostic de sécurité électrique et l’installation de radiateurs ? Ou avez-vous juste besoin d’être dépanné ? Ces questions peuvent déjà vous aider à résoudre les problèmes les plus importants.

Référence et qualification

Nous n’utilisons pas l’électricité sans discernement. Pour vos travaux, vous aurez certainement besoin de faire appel à un électricien qualifié et expérimenté. Assurez-vous donc qu’il possède les compétences requises et une formation qualifiée et si vous avez un doute, n’hésitez pas à lui demander un diplôme.

Et demandez-lui de vous fournir des témoignages de clients avec lesquels il a déjà travaillé. Vous pourrez vérifier ses compétences et la qualité de son travail.

Assurance et garanties

Avant de commencer tout travaux d’électricité, assurez-vous que votre électricien vous assure des délais et vérifiez qu’il dispose de certaines assurances et garanties.

Il existe différentes manières de vous protéger en cas de litige : une garantie de 10 ans, une garantie de deux ans, une assurance dommages aux bâtiments, un délai de livraison garanti, une finition parfaite garantie.

Une entreprise solide avec des produits de qualité ?

Vérifiez que l’entreprise que vous sélectionnez est solide et saine. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une liquidation forcée en vous adressant au greffe du tribunal de commerce de votre département ou en consultant des sites y afférant. Renseignez-vous sur sa pérennité en consultant son chiffre d’affaires et son année de création.

Choisissez un électricien qui fournit des produits de qualité pour votre installation électrique afin de garantir sa longévité et sa sécurité. Il est préférable de trouver un professionnel qui travaille avec des marques d’énergie bien connues telles que Schneider, Legrand, Hager, Arnould, Pticino, etc.

Comparaison de devis

Avant de sélectionner votre professionnel, n’omettez jamais le fait de demander un devis. De plus, il vous faudra comparer plusieurs devis avant de prendre des décisions. Avec cela, vous allеz pоuvоіr pоfitеr d’un service profеѕssiоnnеl tout en présеrvаnt vоs pоrtеfеuіllеs.

A noter qu’un dеvіѕ dаnѕ lеѕ r​​èglеѕ dоіt mеntіоnnеr сеrtаіnѕ élémеntѕ tels que : l’іdеntіfісаtіоn dе l’еntrерrіѕе, lа duréе dеѕ trаvаuх еn іnсluаnt lа dаtе dе début еt dе lа fіn du сhаntіеr, lе détаіl dеѕ рrеѕtаtіоnѕ еt le total à payer.

Quand vous demandez un dеvіs, décrivez bien les travaux, parce que l’électricien en aura besoin pour fixer son tarif.