Les points à tenir compte pour choisir une ambulance

14 octobre 2020 0 Par Eva

Vous avez surement déjà entendu une ambulance parcourir constamment les rues ! Ces genres de véhicules sont toujours là en cas d’accidents et maladies nécessitant un transport en toute urgence. Cependant, avant de faire appel à une ambulance, il faut tout de même tenir compte de quelques points. Ceci afin de pouvoir bénéficier de son confort, de sa sécurité et d’une tranquillité d’esprit. Pour ce faire, on vous livre des points essentiels à considérer.

Les différents types d’ambulances

 

Avant que vous ne vous mettiez à contacter une ambulance, il est fondamental de savoir qu’il existe plusieurs types d’ambulances. Il est impératif de les connaitre pour que l’ambulance crosne contacté soit adapté à la situation du malade. Et pour également être sûr que les circonstances nécessitent vraiment un transport en ambulance. Toutefois, si vous avez du mal à sélectionner le bon véhicule, ce qui est tout à fait normal en étant face à l’urgence, il est préférable de vous informer directement auprès du service d’urgence.

 

Les ambulances de classe A ou Ambulances légères

Ces genres d’ambulance crosne sont équipés de deux professionnels dont l’un d’entre eux doit au moins détenir un DE d’ambulancier. Ensuite, ce sont des véhicules qui sont dotés d’équipement essentiel tel que le matériel d’oxygénothérapie et de secourisme. En plus de cela, ils disposent d’une cellule sanitaire spacieuse. Ce qui permet à l’équipage de se tenir debout dans les véhicules. Pour pouvoir solliciter les services de telles ambulances, le patient ne doit pas être dans un état délicat. C’est parce qu’elle convient à des patients dont l’état est stabilisé. Néanmoins, en s’installant dans le véhicule, les patients peuvent être dans une position allongée ou semi-assise selon son état. Comme exemple de ces genres de véhicules, on peut citer l’Ambulance de Secours et de Soins d’urgence ou ASSU.

 

Les ambulances de classe B ou Ambulances de soins d’urgence

Ces types d’ambulances crosne sont réservés au patient qui requiert une surveillance et bien sûr un transport jusqu’à ce que celui-ci arrive dans un centre de santé. Elles sont souvent contactées lors des incidents se produisant après des regroupements occasionnés par des spectacles ou concerts par exemple. Dans le véhicule, les victimes peuvent se mettre en position semi-assise ou bien allongée. Quant aux équipages, ils ne peuvent pas se mettre debout contrairement aux ambulances de catégorie A. Les professionnels présents dans ces genres de véhicules sont aussi les mêmes que dans les ambulances de type A. comme équipement, on peut également y trouver du matériel du matériel d’oxygénothérapie de secourisme d’urgence. Les ambulances concernées par cette catégorie B sont le Véhicule de Premiers Secours ou VPS et le Véhicule de Premier Secours à Personnes.

 

Les ambulances de classe C ou Ambulances de soins intensifs

Comme son nom l’indique, les ambulances de soins intensifs sont destinées à transporter des personnes dont leurs états sont classés critiques. C’est parce que ce sont généralement des victimes d’un accident par exemple. Les personnes blessées à cause des incendies font également partie des personnes souvent transportées souvent par ces véhicules. C’est bien pour cela que ces moyens de transport sont composés des sapeurs-pompiers qui sont au nombre de deux et qui sont titulaires d’un CFAPSE. Face à ces genres de circonstances, les voyageurs requièrent une surveillance et bien sûr des soins intensifs. Leurs positions peuvent être semi-assises ou allongées. Comme équipement, on y trouve du matériel d’oxygénothérapie, un défibrillateur, des équipements de réanimation et bien d’autres encore. Les véhicules concernés sont le Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés ou VSAB, L’Unité Mobile Hospitalière ou UMH et encore le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes.

 

Les compétences de l’équipage

 

En tant que patient à transporter dans une ambulance, celui-ci nécessite un transport confortable et parfaitement sécurisé. Pour cela, il est essentiel que l’équipage de l’ambulance soit bien formé et surtout diplômé. Ils doivent pouvoir témoigner de leurs compétences à travers des certifications par exemple. C’est pour avoir la garantie qu’ils ont la capacité de prendre soin du patient, peu importe la situation. Il est également nécessaire de faire confiance qu’à des professionnels expérimentés comme ceux que l’on trouve dans une ambulance crosne. Grâce à cela, il est habitué à sauver des vies. Ce qui leur permet de réagir rapidement et efficacement face aux victimes à transporter. Avec de bons équipages, le patient et ses accompagnateurs peuvent ainsi être à l’aise. Et aussi tranquille, car le chauffeur du véhicule sera doté de prudence même en conduisant à toute vitesse jusqu’à la destination du patient.

 

Les matériels de l’ambulance

 

Pour apporter l’aide nécessaire aux patients jusqu’à ce qu’ils arrivent au centre hospitalier, il est fondamental d’accorder une attention toute particulière aux matériels qui s’y trouve. L’ambulance parfaite telle que l’ambulance crosne assure le bien-être, le confort et la sécurité des patients en étant bien équipé de tous les matériels indispensables. Soulignons que ces équipements peuvent être différents selon le type d’ambulance. Il y en a certaines qui en disposent un peu plus que d’autres. Mais l’essentiel devrait s’y trouver. On peut citer par exemple le thermomètre et l’oxymètre pour réaliser des diagnostics. Il existe également l’oxygène qui est un équipement pour la respiration, les équipements de brancardage et bien d’autres. En plus de cela, ces matériels doivent respecter les normes en vigueur. Sans oublier qu’ils doivent être bien propres pour éviter d’aggraver la situation du patient en étant contaminé par d’autres maladies lors du trajet.