Comment choisir votre mini réfrigérateur?

28 avril 2020 1 Par Barbara

Choisir un mini-réfrigérateur n’est pas une démarche que vous pouvez faire aux hasards. Il en va de votre confort d’utilisation, mais aussi du bon conditionnement de vos aliments et boissons. Outre le prix, la performance et le design sont notamment à prendre en compte.

Mini-réfrigérateur : les critères pour bien choisir

Envie d’un mini-réfrigérateur ? Plusieurs modèles et marques sont notamment proposés sur les plateformes de vente en ligne actuellement. Taille, prix, design, classe énergétique et confort d’utilisation : plusieurs détails doivent être notamment pris en compte quand vous devez choisir ce genre d’appareil. Ceci vous garantira de faire le meilleur choix.

Le confort d’utilisation

Quitte à investir quelques dizaines d’euros dans un mini-réfrigérateur, autant que ce soit un appareil que vous puissiez utiliser simplement. Plusieurs détails doivent être pris en compte en ce sens. On parle notamment du niveau sonore de l’appareil. Les grandes marques proposent actuellement des produits silencieux, destinés justement à un usage en chambre ou dans des bureaux. Le niveau de décibel des appareils de ce genre est généralement indiqué dans les fiches de description.
Attention également aux branchements électriques qui accompagnent ce genre d’appareil. Les modèles les plus récents peuvent notamment embarquer des prises USB. C’est le cas pour les réfrigérateurs de bureau de très faible contenu, destiné uniquement à rafraichir les boissons. Les mini frigos de voyage quant à eux se branchent via une prise à mettre sur les allume-cigares des voitures. Pour le reste, faites attention à avoir des prises aux normes européennes pour éviter les adaptateurs en tout genre.
Pour votre confort d’utilisation, il est également de rigueur de vous attarder sur les différentes fonctionnalités de votre appareil. Tel est le cas par exemple, pour les articles de marques, de la présence de thermomètre sur les mini frigos, la présence d’un espace réfrigéré, etc. Ces derniers peuvent aider dans le conditionnement et la conservation de certains appareils.

Quelle capacité pour votre mini-réfrigérateur ?

Par définition, le mini-réfrigérateur  est plus compact et plus design que le réfrigérateur classique. Vous serez loin des 90 litres. Cet appareil propose plutôt en moyenne 4 à 6 litres. Attention, la capacité de votre accessoire peut impacter sur son design extérieur.
Mais outre la question du style, le choix de la capacité idéale pour votre mini réfrigérateur dépend de vos besoins et de vos envies. Prenez en compte notamment l’espace disponible dans votre chambre ou bureau afin d’avoir des mesures précises, et ainsi limiter les recherches. À savoir que ce genre de matériel est uniquement dédié à un usage personnel et non familial.
Les modèles varient d’une marque à une autre. Certains, classiques, ne disposent que de quelques étagères et d’un compartiment pour les bouteilles sur la portière. D’autres, plus travaillés, peuvent embarquer un bloc de réfrigération pour vos glaces et glaçons. Tout est aussi une question de gout.
À savoir que sur les plateformes de vente en ligne, vous avez le choix entre différents modèles de mini réfrigérateur : simple, avec une vitre sur le devant, etc.

Focus sur la consommation énergétique de l’appareil

Comme susmentionné, le mini-réfrigérateur  est un appareil électrique. Il peut donc impacter lourdement sur votre consommation énergétique, et donc, sur vos factures d’électricité mensuelle. Autant bien choisir votre appareil en tenant compte de ce point. Sur le marché, vous avez plusieurs classes énergétiques de mini-réfrigérateur. Cela va de A+++ à A+.
Choisir les mini frigos en fonction de leur consommation énergétique constitue également une bonne action pour la planète. Les grandes marques ont aujourd’hui l’obligation d’indiquer la catégorie de leur appareil dans leurs fiches de description afin que vous puissiez comparer les offres en toute connaissance de cause.
Attention, la consommation énergétique des mini réfrigérateurs peut varier selon les fonctionnalités proposées par les appareils.
Bien évidemment, les appareils haut de gamme avec une consommation optimale et un système de refroidissement au top vous couteront un peu plus cher. Mais à l’utilisation, ils sont plus pratiques et feront énormément de bien à votre portemonnaie.