Comment détecter une fuite de chasse d’eau ?

11 février 2021 0 Par Sarah

Une chasse d’eau est un élément indispensable sur une toilette. En effet, lorsque vous tirez la chasse d’eau, le clapet s’ouvre pour laisser l’eau couler dans la cuvette. Cette action permet de nettoyer votre toilette de tous les déchets et les matières fécales et de préserver l’hygiène de votre WC.

Toutefois, votre chasse d’eau présente une fuite tout d’un coup et les causes sont multiples. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir le plus vite possible pour détecter l’origine de l’écoulement d’eau. Faire appel à un plombier ou procéder vous-même dans la recherche de la fuite, c’est à vous de choisir ce qui vous conviendra !

Fuite de chasse d’eau : quelles sont les principales causes ?

Vous êtes confronté à une fuite sur votre chasse d’eau ? Repérer son origine est la première chose à faire pour pouvoir la réparer de manière rapide et efficace. Une fuite de chasse d’eau peut provenir : 

  • Du clapet qui peut être enclenché et laisser passer de l’eau dans la cuvette. S’il se trouve au fond du réservoir, il faut l’ajuster pour résoudre le problème de la fuite.
  • Du flotteur qui est défectueux ou mal réglé : s’il est endommagé, il faut le remplacer par un neuf. Par ailleurs, le flotteur d’un WC est relié au robinet flotteur via une tige fixée par une vis. S’il est mal placé, il vous suffit de le tordre doucement ou de resserrer la vis pour réparer la fuite de votre chasse d’eau.
  • Du joint entre la cuvette et le réservoir qui peut être détérioré : il est conçu en caoutchouc et prend la forme d’un cercle large. 

Fuite de chasse d’eau : comment la repérer ?

Il existe plusieurs indices prouvant la présence d’une fuite d’eau sur la chasse d’eau : les bruits, les écoulements d’eau, un léger mouvement en surface de l’eau au fond de la cuvette, les traces de calcaire sur un endroit précis…

Avant de contacter en urgence plombier paris 12, vous pouvez localiser vous-même votre fuite d’eau en procédant comme suit : posez du papier toilette sur la paroi de la cuvette notamment au niveau du réservoir : s’il devient mouillé, c’est le signe d’une fuite à cet endroit.

Certaines fuites de chasse d’eau sont difficiles à détecter. Pour les repérer, versez un colorant alimentaire dans le réservoir et patientez quelques minutes avant d’observer : si le fond de la cuvette se colore, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau provenant de l’obturateur. 

Enfin, pour savoir s’il y a une fuite d’eau dans vos toilettes, il vous suffit d’effectuer un test compteur. Fermez vos robinets et appareils utilisant l’eau, attendez au moins une heure puis regardez votre compteur d’eau : si l’aiguille de l’indicateur tourne, c’est le signe d’une fuite d’eau.

Fuite de chasse d’eau : comment y remédier ?

Si le mécanisme de votre chasse d’eau est en bon état, la fuite d’eau provient donc du calcaire. En effet, le tartre peut s’accumuler sur les pièces de votre mécanisme et perturber l’étanchéité du joint ou le bon fonctionnement du robinet de remplissage.

Pour vérifier cela, il vous suffit d’enlever le couvercle du réservoir et de vérifier la présence du calcaire. Si le flotteur se bloque et que le robinet ne se ferme pas correctement, le niveau d’eau dans le réservoir peut remonter et dépasser le surplus, ce qui engendre un écoulement continu par le trop-plein du réservoir. Dans ce cas, il vous suffit de faire des allers-retours manuels du mécanisme pour résoudre le problème. Si cela ne marche pas, démontez le mécanisme et trempez-le dans le vinaigre blanc pour enlever les dépôts de tartre.

Enfin, si le robinet n’est pas défaillant, il se peut que la fuite provienne du joint de la bonde. Il vous faudra donc le remplacer ou le nettoyer au vinaigre blanc avant de remonter le mécanisme. N’oubliez pas de retirer les dépôts de calcaire présents au fond du réservoir.