Comment fonctionne un contacteur jour et nuit ?

Comment fonctionne un contacteur jour et nuit ?

30 janvier 2020 0 Par Franck

Commençons par définir un élément clé de l’automatisation des moteurs électriques: le contacteur. Ce dispositif électromécanique permet d’établir ou d’interrompre le passage du courant aussi bien dans un circuit de puissance, comme dans un circuit de commande, une fois la tension dans la bobine d’origine, pour ouvrir ou fermer une partie du moteur, sur la base de circuits ouverts.

 Parties d’un contacteur électrique

Pour comprendre le fonctionnement des contacteurs, il est essentiel de connaître les pièces qu’ils composent:

Bobine de contacteur: La bobine est un électroaimant qui, lors de l’application de l’électricité, génère un champ électromagnétique pour surmonter la résistance du ressort de rappel, activant les contacts, s’ouvrant ou se fermant, selon le cas. Lorsque la bobine est active, elle est appelée contact verrouillé ou actionné. Quand il cesse de recevoir du courant, il est appelé un contacteur au repos.

Noyau : Sa fonction principale est de concentrer et d’augmenter le flux magnétique généré par la bobine pour attirer plus efficacement l’armure mobile. Partie en matériau ferromagnétique solide, qui est fixée dans le boîtier et a une forme « E ».

Armure: C’est une partie du contacteur qui ressemble au noyau, se distinguant par le fait que l’armure est mobile et est séparée par le ressort de rappel.

Logement : Il fonctionne comme un support, où les conducteurs du contacteur sont connectés.

Fonction d’un contacteur, comment choisir?

Comme nous l’avons mentionné, l’objectif principal du contacteur est d’effectuer des manœuvres de fermeture et d’ouverture de circuits électriques liés aux installations du moteur. Cependant, pour les petits moteurs, il est recommandé de les faire fonctionner manuellement ou par relais.

En tant que caractéristique de base, les contacteurs permettent des circuits de manœuvre soumis à des courants très forts, avec de faibles courants dans le circuit de commande. Avec un petit courant (circuit de commande), nous pouvons faire fonctionner un circuit de force avec beaucoup de puissance ou de courant.

Au sein des contacteurs, il est nécessaire de différencier les contacteurs DC, pour le courant continu, et les contacteurs AC, pour le courant alternatif. D’un autre côté, parmi les paramètres de base pour décider quel contacteur acheter se trouvent la tension et la puissance nominales du moteur et la tension et la fréquence réelles de l’alimentation de la bobine.

De plus, le nombre de manœuvres et les heures d’utilisation continue requises, ainsi que les conditions de travail auxquelles le contacteur sera exposé, sont des points à considérer avant de choisir un contacteur au cours de changement chauffe eau Paris 15.

Comment les contacteurs peuvent mal tourner

Comme tout composant électrique, un contacteur ne durera pas éternellement. Souvent, les contacteurs d’un AC s’usent des années avant que le système de climatisation doive être remplacé. Une usure suffisante du contacteur le fera griller et cessera de fonctionner. Un contacteur grillé ne permettra pas à son moteur de fonctionner et le climatiseur ne pourra pas assurer le refroidissement.

Les contacteurs peuvent également se coincer dans une position, ce qui peut se produire en raison de la saleté pénétrant dans le système et le long du contacteur. Un contacteur coincé en position ouverte ou qui ne peut pas se fermer complètement parce qu’il est bloqué arrêtera le fonctionnement des moteurs.

Et lorsqu’un contacteur se coince en position fermée, cela signifie que l’électricité circulera en continu et que le système de climatisation ne s’éteindra pas – ou qu’au moins un des ventilateurs ou le compresseur ne s’arrêtera pas.  C’est toujours un problème sérieux qui nécessite un plombier pas cher Paris 16, vous voulez un courant alternatif fixe avant qu’il ne soit encore plus gravement endommagé.