L’importance de l’auxiliaire de vie pour les personnes âgées

26 janvier 2021 1 Par Admin

L’auxiliaire de vie sociale est un professionnel au service des seniors fragilisés ou en situation de handicap. Elle joue un rôle essentiel dans le quotidien des personnes âgées en leur apportant de l’assistance et du soutien moral. Elle exerce son métier au domicile de la personne dépendante afin de lui permettre de retrouver son autonomie. Point détaillé sur les missions d’une aide à domicile et son importance dans la vie d’une personne assistée.

Veiller au confort moral et à l’hygiène des personnes âgées

Par sa présence, l’auxiliaire de vie permet le maintien de la personne âgée à son domicile. Elle l’assiste depuis son réveil jusqu’à son coucher. Elle joue un rôle de médiateur qui est à la frontière entre le social et le médical. L’aide à domicile Lyon doit assurer l’accompagnement et une aide individualisés des personnes en situation de handicap dont elle a la charge. Ainsi, au réveil elle peut épauler le senior pour se lever du lit, l’aider à faire sa toilette, lui prodiguer les soins essentiels, l’aider à s’alimenter, etc. Elle peut au besoin veiller à ce qu’il prenne ses médicaments, mais ne doit en aucun cas se substituer à l’aide-soignante ou au médecin traitant. Il est également de sa responsabilité de se préoccuper de la santé de la personne qu’elle surveille en s’assurant qu’elle suit bien ses traitements. En cas d’urgence, l’aide à domicile doit immédiatement demander une assistance médicale et contacter les parents proches du patient. Elle doit s’assurer qu’il a une bonne hygiène corporelle, mais aussi une bonne hygiène de vie. Ainsi, elle doit veiller à son bien-être moral en l’aidant à porter des tenues propres et décentes. Tout ceci participe à l’estime de soi. Lorsque les personnes âgées en difficultés ou à motricité réduite ont à leur côté une oreille attentive, elles se sentent valorisées et en confiance.

Exécuter les tâches quotidiennes

Le métier d’aide à domicile Lyon est une profession sociale qui comporte de nombreuses missions. Les différentes activités auxquelles doit prendre part l’auxiliaire de vie peuvent varier. Tout dépend des besoins de la personne dépendante ainsi que de son degré d’autonomie. Elle peut par exemple participer aux tâches ménagères, préparer les repas ou porter assistance dans les démarches administratives. Son rôle est d’autant plus capital, car elle est un maillon clé dans la vie quotidienne de la personne âgée. L’aide à domicile permet aux patients de retrouver plus rapidement leur autonomie grâce à l’accompagnement aux tâches ménagères ou en allant faire les courses. À force d’apprentissage, les personnes souffrant physiquement ou mentalement arrivent plus aisément à effectuer les gestes journaliers. L’aide à domicile intervient quelques heures chez la personne aidée toutefois, elle peut être amenée à travailler les week-ends et les jours fériés.

Soutien contre l’isolement

De plus, l’aide à domicile représente un lien social et humain indéfectible. Elle constitue un rempart contre la solitude pour les seniors qui se retrouvent parfois isolés. Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, il faut avoir le contact facile, une bonne dose de patience et un grand sens de générosité et d’amour. Par sa présence, l’aide à domicile motive le senior à se distraire ou à faire des sorties récréatives. Pour cela, elle doit l’aider à lutter contre l’exclusion et rompre avec l’isolement en gardant le contact avec ses proches. Les moments de partage et d’échange servent à réconforter la personne âgée. Par ailleurs, le fait d’être entouré représente pour cette dernière un moyen de garder et d’entretenir le lien social ou affectif. L’accompagnement social dans la vie quotidienne permet aussi de décharger le conjoint de la personne dépendante qui peut vaquer à ses propres occupations.