Petit guide pour choisir son parfum

3 décembre 2020 0 Par Barbara

On n’achète pas un parfum comme on achète une paire de chaussure. C’est un produit assez délicat qui exige une grande attention notamment sur les notes. Tout comme les vins, on fait appel à tous ses sens pour choisir un parfum qui lui ressemble. Suivez alors ce petit.

Mieux comprendre la pyramide olfactive

Le parfum est une signature olfactive permettant d’identifier la personne qui le porte. Le choix d’un parfum est à faire avec soin et minutie. Avant de passer à l’achat, il existe deux ou trois trucs à savoir sur les parfums, sur la pyramide olfactive et donc sur sa structure en général. Ces informations sont importantes pour éviter les mauvaises surprises ou de regretter plus tard son choix. Un parfum Si évolue en 3 niveaux, d’abord, il dévoile les notes de tête qui créent les premières impressions. Elles sont à base d’aromates et d’agrumes. Comme elles sont volatiles, ces notes disparaissent en quelques minutes et laissent place aux notes de cœur. Les notes de cœur soulignent la personnalité du parfum et qui sont à base de fleurs, de fruits ou d’épices. Enfin, le parfum dévoile les notes de fond qui offrent sa tenue au parfum. Elles sont boisées et durent pendant plusieurs heures. Ainsi, avant de choisir un parfum, autant alors comprendre sa structure et son évolution. Pour rappel, le parfum se décline en sept grandes familles notamment les familles des floraux, des orientaux, des boisés, des hespéridées, des fougères, des cuirs et des chyprès.

Prendre le temps de comparer les parfums

Acheter un parfum c’est prendre le temps de tester ses différentes notes. Le mieux est donc de laisser évoluer le parfum et attendre quelques heures pour enfin identifier sa véritable note. Il est vrai que l’on se laisse facilement duper par les premières impressions. Et pourtant l’odeur d’un parfum doit évoluer. Si on se laisse séduire par la note de tête, on regrettera forcément la note de cœur ou celle du fond. Il est donc conseillé d’attendre quelques heures avant d’acheter un parfum. Après quelques heures, on ne sentira plus qu’une seule note. C’est donc la véritable odeur du parfum. D’autre part, comparer les différents parfums est de rigueur. Mais pour éviter de faire du tort à son odorat, il est conseillé de tester deux ou trois parfums seulement. Par ailleurs, acheter un parfum en ligne peut paraitre moins évident étant donné que pour reconnaître la qualité ainsi que l’évolution du parfum. Mais s’il faut bien trancher, on recommande alors de se tourner vers les grandes marques comme Armani. Plus une marque est populaire, plus on peut davantage faire confiance à la description du parfum.

Choisir un parfum selon sa personnalité

Maintenant qu’on a fait le tour du sujet, il ne reste plus qu’à choisir son parfum. Tous les parfums n’ont pas les mêmes notes. Certains ont une odeur intense, d’autres piquantes et d’autres douces et discrètes. Le choix d’un parfum doit se faire selon ses préférences, ses goûts et sa personnalité. Il existe en effet des gens qui achètent des parfums aux notes variées afin que cet accessoire se concorde parfaitement avec son humeur. Il existe des parfums qui se portent à une cérémonie, d’autres qui peuvent occasionner une mal de tête par temps chaud mais d’autres qui donnent aussi des nausées. Tout cela pour dire que pour choisir un parfum, on doit faire une évaluation de ses besoins et de ses préférences. De plus, son parfum peut aussi détériorer ou bien soigner son image. Gardons à l’esprit qu’il renforce l’identité d’une personne. Il serait dommage alors de porter un parfum qui n’a rien à voir avec sa personnalité.