Pourquoi faire appel à un avocat Béziers pour votre divorce ?

3 décembre 2021 0 Par Barbara

Le divorce est malheureusement monnaie courante en France. En effet, selon les sondages, il y a 45% des mariages qui finissent par une séparation légale. Si bien d’ailleurs que les démarches ont été facilitées par les autorités. Il est possible de nos jours de faire une demande de divorce chez le notaire. Malgré tout, le recours à un avocat est de mise pour bien mener la procédure.

Divorce à l’amiable ou pour faute : quelle différence ?

Faites en amont la différence entre un divorce à l’amiable ou pour faute. Les deux procédures sont légales en France. L’une est plus simple que l’autre. Les deux vous permettent d’avoir un acte de divorce légal et les deux nécessitent le recours à un avocat beziers.
Un divorce à l’amiable consiste à faire une demande légale de séparation légale auprès d’un notaire. Vous allez donc négocier les termes de votre séparation entre vous et signer un contrat de divorce par consentement. Ensuite, vous allez déposer la demande auprès d’un notaire qui l’enregistre auprès de la greffe. Cette démarche est payante et nécessite quelques semaines de patience. Toutefois, elle reste la plus rapide et celle qui protègera le pus vos enfants.
Un divorce pour faute nécessitera obligatoirement le passage auprès d’un juge. C’est le cas quand les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un point de la séparation : le droit de garde, la pension alimentaire, les compensations financières de toutes sortes, etc. Dans ce cas, ce sera au juge de trancher en fonction des pièces présentées par chaque partie et les preuves ainsi que les circonstances du divorce en question.

Le rôle d’un avocat dans un divorce à l’amiable

Dans un divorce à l’amiable, un avocat beziers jouera surtout le rôle de conseiller. Il vous accompagne dans la négociation des termes du contrat. Il vous protège des abus de l’autre partie. C’est le gage d’une bonne protection de vos droits et de vos biens.
C’est un représentant légal qui vous accompagne tant dans les discussions sur table ronde qu’auprès des notaires pour les demandes d’enregistrement légal du contrat. Il vous tiendra également au courant de l’avancée de la procédure. Sans compter qu’il servira d’intermédiaire entre vous et votre ex pour faciliter les choses.

Le rôle d’un avocat dans un divorce pour faute

C’est généralement dans une procédure de divorce pour faute que l’on a le plus recours à un avocat beziers. En effet, c’est non seulement un bon connaisseur des rouages juridiques et des lois, mais il sera aussi le seul autorisé à plaider au cours du procès afin de vous défendre ainsi que vos droits. Son objectif étant de vous permettre d’obtenir gain de cause.
Un avocat vous accompagnera dès le dépôt de la demande auprès du greffe du tribunal. Il jouera aussi les intermédiaires avec votre ex pendant toute la durée de la procédure pour toutes les demandes et autre rebondissement qu’il peut y avoir. Il vous accompagne évidemment pendant le procès, voire au-delà afin de s’assurer que l’autre partie respecte bien les termes de l’acte de divorce qui aura été prononcé par le juge.
Peu importe le genre de procédure que vous choisissez de faire, un avocat est nécessaire dans votre demande de divorce. C’est le gage d’une bonne protection de vos droits et de vos avoirs. Cela vous aide aussi à gagner du temps dans les démarches et vous assurer de la légalité de tous les documents. Un avocat est, en tous les cas, un excellent représentant légal, et ce, aussi bien pour les négociations sur table que dans les procédures auprès des tribunaux.