Quel matériel utiliser pour faire le meilleur cocktail fait maison?

2 juillet 2020 1 Par Barbara

Pour réaliser des cocktails à la maison, on peut certainement utiliser la technique habituelle. Mais pour obtenir la meilleure saveur, mieux vaut utiliser un shaker. Ce matériel offre un bon mélange de saveur, favorise une dilution correcte de l’eau et diversifie les boissons.

Comment créer le meilleur cocktail fait maison ?

On aimerait tous réaliser des recettes de cocktails à la maison. Plus besoin alors d’aller dans un bar à cocktail pour apprécier une bonne expérience gustative. Il existe heureusement de nombreux matériels que l’on peut utiliser pour obtenir un bon mélange de saveur. Mais si d’ordinaire, on agite ou on remue les boissons, cette fois-ci, essayons une nouvelle technique avec le skaker à cocktail.

Shaker, le secret d’un bon cocktail

Que l’on soit un amateur ou un professionnel du cocktail, le secret réside dans la bonne technique et le savoir-faire. On a certainement entendu parler des talents des barmaids quand ils réalisent en moins de deux des cocktails originaux et avec les meilleurs ingrédients. En principe, il existe de nombreuses techniques pour créer des cocktails. Mais la plus courante est celle de l’agitation ou du remuement. On agite les boissons ou on les remue pour obtenir une bonne mousse. Ainsi, on ne fait pas que sélectionner les meilleurs ingrédients, il faut également maitriser la technique pour créer un bon cocktail. Notons aussi qu’on n’utilise pas uniquement des boissons alcoolisées mais aussi des fruits pour faire ressortir les arômes, des jaunes d’œuf, des sirops, du crème et même des épices. Ainsi, pour tout cela, il suffit simplement d’utiliser un kit cocktail ou un shaker à cocktails. En principe, ce matériel vous permet de secouer les cocktails, voire de les frapper pour créer une émulsion assez parfaite des ingrédients. Avec ce matériel, plus besoin alors de se casser la tête en réalisant un joli cocktail. Avec le shaker, on obtient un bon mélange de saveur entre les liquides et les corps solides comme les glaçons par exemple, des morceaux de fruit ou bien des épices. Il faut alors secouer énergiquement durant quelques secondes et le mélange sera alors parfait.

Obtenir les meilleures saveurs

Un kit cocktail est une source inépuisable d’inspiration pour ceux qui souhaitent s’entrainer au quotidien à faire des cocktails. Avec un shaker, on obtient les meilleures saveurs et on gagne du temps dans la préparation. On utilise alors la technique de tremblement pour que les saveurs soient parfaitement équilibrées entre les différents ingrédients. Mais pour cela, il est utile de disposer du bon matériel. Acheter un kit cocktail parait alors avantageux pour simplifier le travail. Ainsi, secouer votre cocktail n’exige aucune technique complexe seulement d’avoir les meilleures armes en sa possession. On retrouve alors sur le marché un grand choix de shaker pour ne citer que le Cobbler Shaker et le Boston Shaker. Le choix dépend de ses compétences en matière de préparation de cocktail. La première option correspond aux débutants et la seconde convient aux plus avancées. Quoi qu’il en soit, un skaker permet aussi de diversifier les boissons et de préparer aussi le meilleur martini du monde. On peut se permettre toutes les fantaisies en matière de cocktails grâce au shaker. Enfin, il permet aussi de créer une dilution parfaite de l’eau pour une finition plus lisse et donc, plus exquise.

Etape de préparation de cocktail

Il faut avant tout verser la glace et les ingrédients dans le verre, on place le gobelet en métal sur le dessus en l’inclinant un petit peu. Ensuite, il suffit de secouer le shaker avec vos deux mains d’avant en arrière pour briser efficacement les glaçons. On place le shaker avec le gobelet vers le bas et on desserre ensuite le verre, puis, on filtre la boisson à l’aide d’une passoire et voilà. Bref, l’achat d’un shaker est pratiquement indispensable lorsqu’on désire réaliser les meilleurs cocktails fait maison. Plus besoin de commander un verre dans un établissement de renom grâce à un kit cocktail.