Quelles précautions prendre pour un déménagement pendant la crise sanitaire ?

26 décembre 2020 1 Par Sarah

Depuis le début de cette année, le coronavirus n’a cessé de faire des victimes et de se propager dans différents pays du monde entier. Notamment pour le cas de la France, le pays est contraint de se confiner pour la deuxième fois depuis le mois de janvier 2020. Seulement pour cette fois-ci, les activités ne s’arrêtent pas pour autant.  

Les déménagements sont alors autorisés, si et seulement s’ils ne peuvent pas être reportés. Néanmoins, il importe de toujours tenir compte des précautions sanitaires et des mesures barrières instaurées par l’état pour éviter au mieux la propagation du virus. Focus sur les précautions à prendre pour réussir un déménagement en ce temps de coronavirus.  

Tenir compte des risques de transmission du coronavirus 

Avant toute chose, il faut savoir que pour déménager malin et dans les meilleures des conditions, le client tout comme le professionnel désirant changer de domicile en cette période de crise sanitaire comprenne les risques auxquelles ils s’exposent. Il est en effet essentiel de savoir qu’un individu porteur du virus, même si celui-ci n’a pas été détecté peuvent contaminer d’autres personnes proches de lui. Que ce soit de manière directe ou indirecte.  

À savoir que les gouttes de salives venant de la personne contaminée se transmettent par la toux, les éternuements ou les contacts physiques. Le coronavirus se dépose alors sur les surfaces, les équipements, à l’intérieur des différentes pièces de votre demeure pour atteindre d’autres personnes.  

Pour réussir un déménagement serein et sans accros durant ce confinement, le particulier au même titre que le spécialiste doit alors se sensibiliser sur les mesures à considérer pour limiter au plus possible la propagation du virus.  

Les mesures de précautions à prendre pour réussir un déménagement durant cette crise 

D’une manière générale, les différentes entreprises de déménagement comme déménager malin qui continuent d’exercer en ce temps de confinement ont déjà suivi des formations quant aux respects des restrictions sanitaires en vigueur.  

Ce qui n’est pas tellement le cas des clients qui sont tenus de prendre leurs affaires et changer de domicile au plus vite, pour une raison ou une autre. Puisque le Covid-19 est l’affaire de tous, il convient donc que chaque client prenne en compte certaines mesures durant son déménagement. Le but étant de faire en sorte que la protection soit le plus optimale possible, même s’il est impossible de garantir une protection à 100 %. Ci-après les précautions sanitaires à respecter pour un déménagement loin du coronavirus : 

  • Limiter le nombre de personnes présentes dans la pièce le jour du déménagement 

Cette étape tient un grand rôle dans le but de limiter la propagation du virus. En faisant en sorte de n’avoir qu’une seule personne présente durant le déménagement, vous êtes donc assuré de préserver votre santé et celle de votre déménageur.  

  • Respecter les mesures barrière et les restrictions sanitaires en vigueur 

Il est notamment question de respecter les mesures de distanciation d’un mètre, le port de masque et l’utilisation de gel hydro alcoolique pour se désinfecter les mains et les surfaces fréquemment touchées. 

  • Utiliser vos propres outils 

Là aussi, il s’agit de limiter au mieux le contact entre le client et le déménageur. Durant la signature des documents relatifs au déménagement, l’idéal serait d’utiliser votre propre stylo, etc. 

  • Désinfecter l’ensemble des pièces avec les meules qu’elles contiennent 

Durant l’intervention des déménageurs, tout propriétaire doit également veiller à ce que les meubles et les objets à déménager soient désinfectés et lire de tout contact humain.  

En matière de paiement, le règlement dématérialisé est par ailleurs une option à privilégier. Sans compter que pour déménager malin et en toute sécurité, aucune co-activité ni corps de métier ne sera toléré.   

Découvrez par la suite : Déménager quand on est étudiant