Tapis d’acupression : leurs avantages et leur fonctionnement

Tapis d’acupression : leurs avantages et leur fonctionnement

19 décembre 2022 0 Par Gilles

Les tapis de fleurs de lotus ou acupression procurent un massage stimulant des points des méridiens énergétiques en médecine chinoise.

Les tapis d’acupression ne sont pas une mode pour ceux qui se préoccupent de leur santé et de leur corps. Il est désormais possible de découvrir différents types de tapis d’acupression disponibles sur internet et dans les magasins de santé. Ils se composent généralement d’un tapis en mousse légère recouvert d’une enveloppe en coton et de disques en plastique dur de petite taille entourés de cercles concentriques de pointes. Ils peuvent également être accompagnés d’un oreiller supplémentaire qui présente les mêmes pointes et cercles.

Les cercles à pointes peuvent former la forme d’une fleur oblongue. C’est pourquoi ils sont connus sous le nom de « tapis en forme de fleur de lotus ».

Au moment de choisir, gardez un œil sur la quantité plus importante de pointes dans certains tapis, il peut y en avoir plus de 8 000 et plus la répartition du poids de votre corps sera uniforme et moins elles seront pointues. Chaque personne aura sa propre impression du tapis. La gêne initiale causée par les pointes peut être remplacée par une sensation de bien-être et de détente plus ou moins grande, notamment après un bon étirement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES TAPIS D’ACUPRESSION ? 

Les avantages du tapis d’acupression sont liés aux théories des pratiques médicales traditionnelles chinoises, selon lesquelles le corps est traversé par des méridiens, par lesquels circule l’énergie vitale. C’est le long de ces méridiens que l’on insère les aiguilles lors du processus d’acupuncture ou que l’on exerce une pression en utilisant des techniques comme le shiatsu ou le tui Na.

Les tapis activent ces points afin que l’énergie circule dans les méridiens ou canaux. Ils font cela « en vrac », sans la spécificité et la sélection effectuées par le thérapeute professionnel. En outre, les points de pression sur le visage stimulent la circulation du sang et libèrent des endorphines dans tout le corps.

De nombreuses personnes ont rapporté qu’elle avait soulagé des migraines ou des problèmes de sommeil ; cependant, ses avantages peuvent être assez généraux : elle peut soulager les tensions et les contractures ainsi que tout autre signe léger ou naissant. Cependant, tout signe d’origine inconnue doit être examiné par un médecin pour un diagnostic précis. Le tapis n’est qu’une aide pour compléter les symptômes.

COMMENT UTILISER LE TAPIS

Détendez-vous, allongez-vous sur le tapis et laissez votre tête et votre cou hors du tapis. Les premiers instants, vous pouvez ressentir une gêne. L’inconfort disparaîtra. Si vous vous sentez mal à l’aise, portez un T-shirt ou posez le tapis sur le drap en coton. Après vous être habitué à la sensation

Une fois que vous vous serez habitué à la sensation, vous n’aurez aucun problème à vous asseoir sur le tapis sans être protégé.

Recommandation pour soulager la douleur

Respirez profondément et détendez-vous. Il est possible de s’asseoir pour méditer, d’écouter de la musique apaisante ou d’imaginer. Les effets sont distincts pour chaque individu : certains s’endorment tandis que d’autres ressentent un regain d’énergie.

Il est typique de commencer par 5 minutes en début de journée, puis 5 minutes le soir. Toutefois, les plages horaires peuvent être étendues jusqu’à une heure, et jusqu’à une heure et demie.

Les tapis peuvent être utilisés dans différentes positions pour créer différents effets :

  • Laissez votre dos reposer sur votre ventre. Si vous le pouvez, placez des coussins ou des oreillers sur votre nuque. Cela contribuera à soulager la gêne du dos. Il est possible de plier les genoux afin de créer une position plus confortable.
  • La position idéale consiste à s’allonger sur le dos, face au sol. Cette posture augmente le métabolisme et soulage la tension du diaphragme.
  • Vos joues sont placées sur les oreillers. Cela soulagera les tensions généralement ressenties au niveau de la mâchoire et du cou.
  • Pour une alternative au siège. Vous pouvez également poser le tapis sur la chaise. Cette méthode peut aider à soulager l’inconfort du bas du dos.