Tout sur le Palo Santo encens

6 février 2021 0 Par Stéphanie

On entend souvent parler du bois de santal ou Palo Santo encens sans réellement connaitre ce que c’est. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors tout ce qu’il y a à savoir sur le Palo Santo encens. Il en est ainsi de son origine, de ses avantages et de ses méthodes d’utilisation.

Qu’est-ce que le Palo Santo encens ?

Pour mieux comprendre ce que c’est le Palo Santo encens, il faut commencer par définir le sujet. Le Palo Santo est un arbre sacré de la famille Zygophyllacées. Il est également connu sous le nom de Palo Santo Bois sacré. Le Palo Santo nous vient de l’Amérique du Sud. Plus précisément, on le tient du Pérou. Le bois aromatique possède une odeur suave et boisée. Depuis son utilisation lors de l’antiquité, il a été prouvé que le Palo Santo possède des propriétés curatives. Le Palo Santo avait également pour principe d’attirer la chance et de repousser la négativité. Des siècles plus tôt, il a été utilisé lors des rituels chamaniques. Auparavant aussi, le bois sacré a été utilisé lors d’événements, de cérémonies, de fêtes. Par exemple, pendant les  rituels de mariages indigènes, il fallait que les futurs mariés aillent planter un arbre de bois de santal pour sceller leur union. Aujourd’hui, ce même bois est utilisé dans presque le monde entier. Son utilisation peut se faire pour diverses raisons en fonction des besoins, des croyances et des bienfaits désirés.

Quels sont les avantages du Palo Santo encens ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en utilisant le Palo Santo. Déjà, le Palo Santo est un encens naturel très parfumé. Il se compose d’un arôme doux, mais complexe. En huile essentielle, il va alors parfumer les produits. Il en est ainsi des shampoings, du parfum et du savon. Sous forme de bâtons, le Palo Santo brûlé permet d’élever les vibrations dans les rituels religieux et spirituels. Il en est de même sur les rituels de mariages indigènes où il faut purifier par la fumée pour chasser les énergies négatives mauvaises. Très simplement, le Palo Santo encens va transformer les ondes négatives en ondes positives. Pour apaiser et stimuler les capacités d’éveil, le Palo santo peut également vous servir. L’arbre possède des propriétés apaisantes qui sont capables de favoriser la relaxation et la méditation. Si vous avez des problèmes cutanés et musculaires, sachez que le Palo santo peut vous soulager. Sans oublier de noter que ce bois est un purificateur et protecteur naturel hors du commun.

Comment s’utilise le Palo Santo encens ?

L’utilisation du Palo Santo se diffère en fonction de la forme du Palo Santo. Pour les bâtons de Palo, il faut faire brûler les boutures séchées de son bois à l’aide d’une bougie. Une fois allumée, une fumée va sortir du bois qu’il faudra alors éteindre via l’agitation du bâtonnet. La fumée va faire sentir un arôme parfumé. Avec cette fumée vont se dégager les bienfaits du Palo Santo. En huile essentielle, vous pouvez le vaporiser ou le chauffer. Sous d’autres formes, par exemple en granulés, il faut brûler, ou en spray, il faut pulvériser. Le mode d’utilisation du Palo Santo encens est très simple.