Un radiateur soufflant : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages?

Un radiateur soufflant : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages?

26 décembre 2022 0 Par Gilles

Radiateurs autonomes par excellence, les aérothermes sont généralement utilisés en complément des petites pièces des appartements. Comment ça marche? Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ? Dans cet article, trouvez des réponses à toutes vos questions sur les radiateurs soufflants.

Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?

Un radiateur soufflant est un système qui applique de la chaleur électriquement. Ce type de radiateur, qui peut être posé au sol, fixé au mur ou monté sur une étagère, est idéal pour chauffer de petits espaces.

Son principe de fonctionnement est simple:

  • Inspirez l’air extérieur de la pièce. Cet air est chauffé par une résistance électrique.
  • Il souffle ensuite de l’air chaud dans la pièce.

Il existe deux types de radiateurs soufflants, un avec céramique et un sans céramique. Les radiateurs inertiels en céramique ont l’avantage de produire et de diffuser une chaleur plus douce et plus soutenue que les autres modèles.

Le fonctionnement d’ un radiateur soufflant

Les aérothermes, comme les convecteurs électriques, reposent sur le principe de la convection de l’air. Ce type de radiateur fonctionne en trois étapes:

  • L’air ambiant de la pièce est aspiré dans l’appareil grâce à l’hélice.
  • L’air entre alors en contact avec une résistance électrique. La résistance à haute température vous permet de chauffer l’air d’admission.
  • L’air chaud est expulsé du radiateur par un ventilateur interne.

Grâce à ce procédé, la chaleur est distribuée dans toute la pièce en créant des courants d’air chaud.

Avantages des radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants présentent de nombreux avantages. Ce type d’équipement est non seulement moins cher, mais aussi plus facile à installer.. Les aérothermes sont faciles à intégrer et peu encombrants, quelle que soit la configuration de la pièce dans laquelle ils sont installés. Certains modèles sont mobiles et peuvent être facilement déplacés grâce à des poignées ou des roulettes.

En termes d’utilisation, ils disposent généralement de fonctionnalités intéressantes qui permettent de réguler et contrôler le chauffage de la pièce (minuterie, arrêt automatique lorsque la température souhaitée est atteinte). Il est très rapide et commence à chauffer la pièce dès qu’il démarre. De plus, les radiateurs soufflants ne nécessitent aucun entretien particulier.

Les principaux inconvénients des radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants présentent de nombreux inconvénients qui les rendent difficiles à acheter. Voici les inconvénients de ce type de chauffage:

  • Ces ventilateurs de radiateur sont particulièrement bruyants
  • Très inefficace dans les grands espaces
  • Les modèles à soufflage sont très énergivores et ne conviennent pas à une utilisation continue
  • La température baisse très rapidement du fait de la faible inertie.
  • Tous les modèles ne conviennent pas à une utilisation dans les salles de bains en raison du manque d’étanchéité.

Quel est le prix du radiateur soufflant ?

Le prix du radiateur soufflant varie en fonction de la fonction et des performances du modèle. On trouve des radiateurs soufflants à moins de 50 euros, même si certains dépassent les 300 euros. Comme pour la plupart des systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité, vous n’avez pas droit à une aide financière lors de l’achat d’un aéroconvecteur.