Cadeau de baptême : y a-t-il des règles à respecter ?

23 juillet 2021 0 Par Harry

Force est de constater que le baptême est loin d’être une cérémonie anodine. Elle a une grande signification pour la famille, surtout spirituellement parlant. Lors du baptême, l’enfant renaît pour vivre une nouvelle vie. C’est donc un évènement privilégié pour l’enfant et pour toute sa famille. Pour marquer cette journée, il est de coutume d’offrir un présent pour le baptisé qu’on appelle le cadeau de baptême.

De nombreuses questions vous taraudent certainement actuellement. Y a-t-il des règles à respecter ? Existe-il des traditions familiales qu’il faut honorer ? Pour tenter de répondre à toutes ces éventuelles questions que vous vous posez, voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider dans votre quête du meilleur cadeau de baptême.

Pour les convives

D’une manière globale, il n’y a pas de règles strictes à suivre. La liberté reste le maître mot à retenir. Vous êtes libre d’offrir ce que vous voulez. Cependant, lorsque nous offrons un cadeau à un de nos proches, nous souhaitons tous leur faire plaisir en offrant quelque chose qui va lui plaire. En effet, quel est l’intérêt d’offrir un cadeau qui restera certainement dans un coin de la maison plus tard. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de trouver un cadeau à la fois original mais surtout utile.

Si vous êtes invité(e) à un baptême, prenez donc le temps de bien choisir votre cadeau. Pourquoi ne pas opter pour une médaille de baptême symbolique ? Si ce type de cadeau vous plaît, retrouvez sur Internet de nombreux exemples de médailles de baptême religieux parmi lesquels vous pourrez choisir !

Vêtements, cadre photo, tirelire, veilleuse, coffret de naissance… les bonnes idées cadeaux ne manquent pas ! S’il le faut, demandez directement l’avis des parents pour dénicher un cadeau utile.

Pour les parents de l’enfant

Les parents sont les principaux intéressés. Ils ont donc tout intérêt à choisir un cadeau parfait témoignant leur amour indiscutable pour leur bébé. Certes, ils sont libres de choisir ce qu’ils veulent. Mais, il est conseillé d’opter pour un cadeau, encore une fois, utile pour l’enfant.

En manque d’inspiration ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les bijoux ? Ce sont en effet des valeurs sûres. L’enfant pourra les porter et les garder tout au long de sa vie. Les bijoux que vous allez lui offrir resteront donc de précieux souvenirs qu’il gardera jalousement. Par exemple, vous pouvez opter pour les gourmettes. Ces dernières figurent parmi les cadeaux incontournables au même titre que les médailles.

Pour le parrain et la marraine

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant à baptiser, vous ne devrez surtout pas prendre à la légère votre rôle. Pour rappel, les parrains et les marraines doivent accompagner l’enfant dans sa foi. Ils devront apporter leur soutien et leur affection à ce dernier. Vous allez donc jouer un rôle capital dans sa vie en général. Ainsi, vous devez trouver un cadeau symbolique mais pas n’importe lequel. Votre cadeau devra avoir du sens.

Sachez à titre indicatif que le parrain offre traditionnellement souvent la chaîne, et la marraine achète la médaille qui va avec.  C’est donc l’idée de cadeau principale à privilégier si vous êtes parrain ou marraine. Vous trouverez aujourd’hui un vaste choix de médailles catholique comme les médailles à l’effigie de la Vierge Marie, du Christ, du saint…

Pour la famille proche du baptisé

Comme dit plus haut, si vous souhaitez acheter un cadeau pour le baptisé, il vaut mieux opter pour un cadeau utile. Alors, si vous faites partie de la famille proche de l’enfant, pourquoi ne pas opter pour un cadeau de baptême à la fois original et utile ? L’une des grandes tendances ces dernières années, ce sont les vêtements bio et équitables. En achetant ce type de cadeaux, vous êtes sûr d’acheter non seulement des cadeaux utiles, mais vous faites également un geste important pour notre environnement.

Vous trouverez sur le marché un grand choix de vêtements pour enfant. Privilégiez la qualité lorsque vous achetez un produit. Faites attention car il existe aujourd’hui de nombreux articles mis en vente qui sont de très mauvaise qualité. Ces derniers sont généralement faits à partir de matériaux toxiques. Prudence est donc de mise ! Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les équipements pour bébé. C’est une idée cadeau qui sera sûrement utile pour les parents et l’enfant.