Conseils de sécurité sur les poussettes pour enfants

25 juin 2021 2 Par Harry

S’occuper de son enfant est à la fois une responsabilité et un plaisir. Avant de l’attacher dans sa poussette, il y a quelques conseils de sécurité à connaître. Ils vous permettront non seulement de vous assurer qu’il est bien installé, mais aussi qu’il profite de la balade dans le confort le plus optimal. Même si cela peut sembler intimidant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller sur les choses à faire et à ne pas faire en matière de poussette.

Quand faire passer bébé du landau à la poussette ?

Les poussettes permettent à votre tout-petit de s’asseoir en position verticale, face vers l’avant. Il est donc conseillé d’attendre qu’il puisse s’asseoir tout seul avant de passer du landau à la poussette. En général, c’est à partir de six mois que les muscles du cou et de la tête des bébés sont suffisamment développés pour qu’ils puissent s’asseoir en position verticale. Bien choisir la poussette, un des articles indispensables de la puériculture, est un enjeu de taille en termes de sécurité et de confort.

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’une poussette ?

Il est important de se rappeler qu’une poussette plus chère ne signifie pas nécessairement qu’elle est meilleure. Si tous les parents veulent la plus belle poussette, les fonctionnalités et la sécurité sont les critères les plus importants. Au moment de décider, vous devez penser à votre style de vie. Conduisez-vous beaucoup ? Faites-vous souvent les courses ? Les promenades font-elles partie intégrante de votre journée ? Si oui, l’endroit où vous marchez est-il boueux ou cahoteux ? Ce sont les questions que vous devez vous poser, car elles joueront un rôle important dans votre décision.

Les éléments à considérer sur une poussette pour optimiser la sécurité de votre enfant

Il est essentiel de vérifier que les freins de la poussette sont faciles à actionner. Certaines ont des freins qui bloquent les deux roues – une caractéristique de sécurité unique. N’oubliez pas que votre enfant ne doit pas pouvoir atteindre le levier de déblocage des freins.

Une base stable est moins susceptible de basculer, même si votre enfant est excité et qu’il aime se balancer.

Si vous voulez une poussette double côte à côte, choisissez-en une avec un seul repose-pieds, qui s’étend sur les deux sièges. Ainsi, les petits orteils de votre bout de chou ne risquent pas de se coincer entre les repose-pieds individuels.

Une poussette équipée d’une protection contre la pluie fera des merveilles, gardant votre bout de chou au sec et heureux.

Avec l’hiver, les jours raccourcissent et la lumière du jour diminue. Achetez des bandes réfléchissantes à coller autour de votre poussette, afin que vous et votre enfant soyez visibles à tout moment.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les vêtements que vous faites porter à votre bébé jouent un rôle dans la sécurité de la poussette. Les sangles frottent, et la peau de votre petit est douce et tendre à son âge. Choisissez donc des vêtements qui éviteront cela.

Quid des systèmes de voyage ?

Pour les parents en déplacement, il peut être judicieux d’envisager un système de voyage. Ils comprennent généralement une nacelle, une poussette et un siège auto, disponibles ensemble à l’achat. Souvent, des accessoires tels que des housses de pluie sont également inclus dans ces packs. Vous en aurez ainsi pour votre argent, sans renoncer à la fonctionnalité. Beaucoup ne réalisent pas à quel point il est important que les poussettes soient compatibles avec votre voiture. Les poussettes doivent être rangées dans le coffre. Si vous n’avez pas d’autre choix que de la mettre dans la voiture, assurez-vous qu’elle est bien attachée. Mais si vous avez une petite voiture, et donc un petit coffre, comment la poussette va-t-elle rentrer ? Nous vous recommandons de mesurer la taille de votre coffre pour la comparer aux dimensions de la poussette.