Pourquoi se soucier de sa qualité de sommeil ?

Pourquoi se soucier de sa qualité de sommeil ?

9 mars 2023 0 Par Valentina

De nombreuses hypothèses restent non confirmées, d’autres sont inévitables, mais il est bien connu que le sommeil est important pour de nombreuses fonctions biologiques. Les troubles affectant le sommeil sont devenus récurrents et plus fréquents au cours des dernières décennies. Elle jette un doute sur l’évolution future de notre état de santé. Certaines activités qui ont lieu pendant le sommeil peuvent influer sur une bonne santé et permettent de rester en forme. D’autre part, le fait de ne pas dormir suffisamment peut affecter votre santé physique et mentale. Se sentir reposé et pétillant le lendemain ne dépend pas uniquement du temps de sommeil total, mais aussi bien de la conformité de toutes les étapes du cycle du sommeil. Parce que le sommeil affecte la santé et le risque d’accident, vous devez comprendre ce qui influe sur la qualité et la durée du sommeil.

Quelles méthodes pour bien dormir ?

La prise en charge des troubles du sommeil dépend du type de souci et de sa gravité. L’approche au cas par cas est le choix habituel. Il est combiné parfois à de multiples modalités avec des soins médicamenteux ou non médicamenteux, selon le problème. Il peut s’agir d’hygiène du rythme, d’approches psychologiques et comportementales. Certains choisissent des compléments alimentaires pour améliorer son sommeil. Chez les adultes, le sommeil se produit périodiquement pendant la nuit. Dans un cycle de sommeil on peut avoir une phase de sommeil profond suivie d’une phase de sommeil paradoxal.

Le déroulement des quatre phases du sommeil

Le sommeil n’est pas une action monotone jusqu’à ce que vous vous réveilliez. Il se passe beaucoup de choses dans votre cerveau et votre corps pendant que vous somnolez.

La phase de déconnexion

S’endormir prend environ 5 mn. Nos corps sont au diapason de l’alternance du jour et de la nuit. De la mélatonine est alors sécrétée à la base du cerveau par la glande pinéale, c’est l’hormone du sommeil. Vous commencez à vous endormir quand vos récepteurs sensoriels se déconnectent et vos neurones se verrouillent sur le même rythme. Du plus profond du cerveau, une série d’ondes électriques d’une demi-seconde atteint le cortex cérébral, siège du langage et de la conscience. C’est là que la phase 2 commence.

La phase de mémorisation

Au cours de cette phase, le cortex cérébral est activé pour conserver durablement les nouveaux donnés dans la mémoire. Les exercices cérébraux de la journée déterminent la fréquence de vos ondes cérébrales. Les experts disent que la force de ces ondes nocturnes peut même donner des indices sur l’intelligence globale d’une personne. Votre cerveau trie les données qu’il collecte tout au long de la journée. Le cerveau fait des choix importants sur ce qu’il faut retenir et ce qu’il faut jeter. À ce stade, la mémoire est renforcée.

Le ménage physiologique

La température corporelle baisse durant cette phase. Toute conscience de l’environnement extérieur s’estompe. Commence alors la longue immersion dans les stades 3 et 4 du sommeil profond. La nourriture est aussi importante pour le cerveau que pour le corps. C’est l’heure du nettoyage physiologique. L’activité cérébrale est caractérisée par de fortes ondes delta. C’est le moment où nos cellules produisent la majeure partie de l’hormone de croissance nécessaire au maintien des os et des muscles.

La restauration du système nerveux

La quatrième phase est similaire à un coma et participe au sommeil profond. Une demi-heure à peu près suffit à cette étape pour régénérer le système nerveux. Il optimise la récupération physique et mentale et régule l’humeur. C’est là que le sommeil paradoxal entre en jeu. La température interne est la plus basse, mais le rythme cardiaque s’accélère. Contrairement au début de la phase 4, nos cerveaux sont pleinement actifs et rêvent. Le sommeil paradoxal sous le contrôle du système limbique abrite également nos envies sexuelles, notre peur, notre agressivité et notre plaisir. Même si tout le corps est temporairement paralysé, les globes oculaires bougent toujours en réponse à l’intensité du rêve. Comme un sommeil paradoxal, on a un réveil éphémère à la fin de la phase 4.