Pourquoi l’allaitement fait-il perdre du poids ?

19 mars 2021 1 Par Sarah

Vous voulez perdre du poids ? Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé vous avez sûrement entendu parler des rumeurs disant que l’allaitement fait perdre du poids. Mais alors cela est-il vrai ? Pourquoi fait-il maigrir ?

L’allaitement ça fait maigrir ?

Toutes les femmes prennent du poids pendant la grossesse, c’est inévitable. En plus de cela, on vous dit souvent, c’est normal. Du coup, vous en prenez encore plus que vous ne devriez.  Par la suite, quand il est venu le temps de perdre ce poids, on se retrouve toutes dans une impasse. Heureusement, l’allaitement nous aide !

Physiologiquement, il est important de prendre du poids, car cette accumulation de graisse aide à la production du lait maternelle pour nourrir votre enfant. Effectivement, vos formes enrobées permettront à votre bébé de rester en bonne santé, car grâce à elle vous transformerez vos graisses en nutriments ; c’est important pour le bon développement de votre bébé. Surtout pour les premières tétées.

Pour chaque litre de lait avalé par votre bébé, vous brûlez des graisses et ça sans bouger et ni faire de régime. Ce n’est pas beau ? Vous perdrez environ 1 kg par mois.

 « Toutes les femmes ne perdent pas rapidement du poids quand elles allaitent ! Une femme qui allaite utilise plus de calories qu’une femme qui n’allaite pas. Si la femme continue de manger les mêmes quantités de nourriture qu’avant la grossesse, elle peut effectivement perdre du poids rapidement« 

Mais attention cela dépend vraiment de la morphologie des mamans et leur tendance à prendre du poids. Alors ne vous mettez pas la pression et ne pleurez pas si vous n’en perdez pas, chaque chose en son temps.

Sachez que vous prenez environ plus d’un an à vous remettre d’une grossesse. Donc commencez à partir de cette période-là à faire votre régime. Le sport viendra ensuite et avec les conseils de votre sage-femme ou gynécologue.

Les bienfaits de l’allaitement

L’alimentation et les nutriments nécessaires à la croissance et au bon développement de bébé se retrouvent dans le lait maternel. Il est bien sûr recommandé d’allaiter son enfant dès la naissance et ce minimum durant les 6 premiers mois.

Certaines femmes malheureusement ne produisent pas assez de lait et ne peuvent nourrir leur enfant très longtemps. Mais ce n’est pas grave, avec chance, le progrès a inventé le lait maternel artificiel. Celui-ci possède tous les nutriments nécessaires pour la bonne santé de votre bébé donc ne vous inquiétez pas. Votre enfant restera en forme quoi qu’il arrive.

Il a été aussi prouvé que lors de l’allaitement les mamans contractent leur utérus (inconsciemment) ce qui leur permettent de revenir à la taille d’origine de celui-ci plus rapidement. Mais aussi à le remuscler plus facilement. L’allaitement permettrait aussi de diminuer les risques du cancer du sein.

Une alimentation saine et équilibrée

N’oubliez pas qu’il est important de garder une alimentation saine et équilibrée quand vous allaitez votre bébé, car celui-ci ingurgitera tout ce que vous-même mangerez. À proscrire : « l’alcool et tabac ».

Pensez à réduire les portions de votre nourriture, car effectivement vous n’êtes plus deux, il faut réhabituer votre corps à manger sainement et en quantité adaptée à votre morphologie.

Pratiquez une activité physique et régulière, cela vous permettra de revenir à votre poids de forme. Pas de précipitation vous y arrivez avec le temps et de la persistance.

Le corps d’une femme change après une grossesse donc si avant vous perdiez du poids plus rapidement, il est fort probable qu’après cela ne soit pas aussi facile d’en perdre.

En conclusion, chaque femme à son métabolisme. Le fait de maigrir dépend du corps de chacun. L’important en fin de compte est la santé de la mère et de l’enfant.