Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D?

18 juin 2020 0 Par Barbara

Si vous avez peu d’information sur l’impression 3D, cet article est fait pour vous. Découvrez toutes les informations sur le sujet.

Tout comprendre sur l’impression 3D

Les évolutions technologiques ne cessent de prendre place actuellement. Si avant, on avait des imprimantes pour une impression sur papier, aujourd’hui on dispose de l’imprimante 3D ou imprimante tridimensionnelle pour une impression 3D. Mais c’est quoi exactement une impression 3D ? À quoi sert une impression 3D ? Comment fonctionne une impression 3D ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D.

C’est quoi une impression 3D ?

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, est l’ensemble des nombreux procédés de fabrication de pièces en volume. Pour réaliser ces objets en 3D, il faut avoir une imprimante 3D. Nombreux sont les professionnels qui proposent différentes imprimantes 3D. Il en est ainsi de zortrax.
L’impression 3D a existé depuis 1970. Cependant, elle n’a pas eu le même succès que celui d’aujourd’hui. En effet, auparavant, l’impression 3D n’a pas encore été très avancée. Mais dans ce nouveau monde technologique, l’impression 3D a connu d’énormes améliorations de technique d’impression. Elle est donc plus perfectionnée depuis pour apporter des résultats optimaux ! L’impression 3D est capable d’aller au-delà de ce que l’on peut imaginer.
Il existe diverses manières de faire une impression 3D. Elles se diffèrent en fonction du type de matériel utilisé, mais aussi en fonction des résultats attendus. On dispose précisément 7 techniques d’impression 3D : la technique du modelage par dépôt de matière en fusion, la technique du frittage sélectif par laser ou technologie SLS, la technique du frittage laser de métal ou direct metal laser sintering, la technique du digital light processing, la technique de la fusion par faisceau d’électrons ou electron beam melting, la technique de la stéréolithographie, la technique du traitement numérique de la lumière ou digital light processing.

À quoi sert une impression 3D ?

Il est à savoir que l’impression 3D sert pour réaliser des objets en 3D. Mais quel genre d’objet ? Telle est la question qui se pose souvent. Ce type d’impression est utilisé par les professionnels, mais aussi par les particuliers. Cela implique qu’avec une impression 3D, il est possible de fabriquer toutes sortes d’objets en 3D qui peuvent parfois sortir de l’ordinaire.
L’impression 3D sert dans divers domaines. Le domaine professionnel est le plus touché. L’imprimante 3D permet en effet de donner vie à une idée ou un schéma en architecture, en orthodontiste, en prothèse médicale, etc. Pour les bureaux d’études, une impression 3D pourrait être aussi intéressante. Dans le domaine particulier, l’impression 3D peut être utilisée pour tout type de fabrication.
L’impression 3D permet non seulement de fabriquer des pièces en volume. Elle apporte également une panoplie d’avantages à son utilisateur. Avec une imprimante 3D, vous allez gagner beaucoup de temps de fabrication. L’imprimante 3D travaille efficacement, mais aussi rapidement. De plus, ayant votre propre machine, vous pourrez faire des réalisations quand vous le voulez et peu importe combien de fois vous le voulez. L’impression 3D rend de ce fait plus pratique la vie de son utilisateur. Vous allez également faire des économies sur le plan financier. Faire une impression 3D auprès d’un professionnel peut être coûteux. Alors que si vous investissez sur une imprimante 3D, cette dernière sera rentable avec le temps.

Comment fonctionne une impression 3D ?

Une imprimante 3D fonctionne comme toutes les autres imprimantes, c’est-à-dire qu’elle va sortir ce qu’on lui a transféré. Avec une imprimante 3D, quelques étapes sont à respecter. On commence par installer une application pour une impression 3D sur son ordinateur. Il s’agit ici d’installer un logiciel de conception assistée par ordinateur. Une fois que le logiciel est installé, on passe à la modélisation 3D de l’objet à fabriquer. Quand le fichier 3D est prêt, il suffit de transmettre les indications à remplir à l’imprimante 3D à l’aide d’un logiciel de slicing.